K2 : Mettre à jour sa version vers la 0.9.5

Fortement inspiré de celui rédigé par Steve Lam sur son blog, voici un petit guide détaillant les étapes à suivre pour passer sereinement de votre version K2 0.9.1 à la 0.9.5.

Il s’adresse principalement à ceux d’entre vous qui ont une installation “classique” (fichiers K2 non modifiés). Les autres penseront bien sûr à sauvegarder leurs fichiers K2 modifiés au préalable…

Attention, la version 0.9.5 souffre toujours de ces quelques défauts, je mettrai donc bientôt en ligne la version complète, francisée et corrigée…

Patientez encore quelques jours si vous n’êtes pas pressé…

… ou bien lancez-vous :

Mode d’emploi pour la mise à jour de K2 version 0.9.1

  1. Facultatif : Faire la mise à jour de WordPress vers la version 2.1. Celle-ci sera indispensable pour la prochaine version de K2.
  2. Important : Désactiver le plugin WordPress Widgets si vous l’aviez installé.
  3. Facultatif ( mais fortement conseillé ) : faire une sauvegarde manuelle de vos modules (noter quelque part les diverses infos telles que noms, types, options, code HTML ou PHP, etc… et leur ordre d’affichage dans la sidebar). En effet, plusieurs personnes ont constaté la disparition des modules après MàJ ! C’est un peu rébarbatif, mais ça vous fera gagner du temps en cas de pépin…
  4. Facultatif : Dans l’onglet Options K2, cliquer sur le bouton [Désinstaller K2]. Ignorer les messages d’erreurs que vous verrez alors s’afficher.

    Attention ! Cette action désactive et efface toutes les options de K2 (voir l’étape précédente pour prendre quelques précautions avant de cliquer !).
  5. Sur votre serveur, renommer l’ancien dossier k2 en quelque chose d’autre.
  6. Télécharger la version K2 0.9.5, décompresser l’archive et transférer le dossier k2 complet sur votre serveur, dans le répertoire contenant vos thèmes Wordpress (et votre ancien dossier k2).
  7. Télécharger et transférer le fichier de francisation MO pour la version 0.9.5 dans votre dossier k2 :

  8. Si vous aviez téléchargé et ajouté des styles k2 supplémentaires dans le sous-dossier styles de votre ancien k2, copiez-les dans le nouveau dossier k2/styles.
  9. Copier toute image d’en-tête personnalisée de l’ancien dossier images/headers dans le nouveau k2/images/headers.
  10. Vous pouvez maintenant supprimer votre ancien dossier k2.
  11. Si nécessaire, ajoutez les droits d’accès pour le dossier headers : accès en écriture pour tout le monde (777).
  12. Activer le nouveau K2 à partir de votre onglet Themes !

5 réactions à “K2 : Mettre à jour sa version vers la 0.9.5”



    5 Commentaires :

  1. 1 Stephanie Booth Stephanie Booth  FRANCE il y a 10 ans et 7 moiss

    Hello! Comme je suis pressée, je vais tâcher de suivre tes instructions… en espérant ça je m’en sorte!

    Si jamais t’es dispo pour d’éventuelles questions et que tu fréquentes freenode, je suis bunny_france ces jours (bunnywabbit_ d’hab.)

  2. 2 Alba (admin) Alba (admin)  FRANCE il y a 10 ans et 7 moiss

    Non, je n’y suis pas, mais tu peux poser toutes tes questions ici, j’y répondrai.

  3. 3 Sunboy Sunboy  CANADA il y a 10 ans et 6 moiss

    Tout d’abords, merci de ton travail. J’ai une version anglaise K2 0.95 RC1. J’ai copié les fichiers PO et MO version 0.9.5 dans mon répertoire K2.

    Voici quelques fonctionnalités bizaroïdes

    1) La traduction se fait en changeant le contenu de ma Sidebar, au contenu suivant par défaut:

    _____Rechercher: tapez, patientez

    _____Derniers articles

    __________(la liste de mes articles)

    _____Blogroll
    __________(la liste de mes liens)

    2) Lorsque, je vérifie sous “Thème->Modules Sidebar K2″, je ne trouves pas évidement mes modules ni les modules affichées par défaut. La Liste “Panneau latéral 1″ est vide.

    Une fois que je rajoute un module, le contenu par défaut de la Sidebar (voir 1) au dessus) n’est plus afffiché. Il est remplacé par le contenu du “Panneau latéral 1″, qui est jusqu’à maintenant normal.

    Par contre, si j’intègre le module “Liens” attaché à “Links Module” dans “Ajouter un Module” l’affichage dans la Sidebar est comme suit:

    Liens

    _____Blogroll
    __________(la liste de mes liens )

    Le problème ici est que le mot “Blogroll” s’affiche comme titre de plus sous le titre “Liens“.

    3) Lorsque j’élimine les Fichiers PO et MO de ma version anglaise, le tout revient à sa normale avec un ‘Panneau latéral 1′ conservant son contenu d’avant la traduction.

    Si vous avez une explication pour fixer celà, je suis preneur .

    merci encore et a+

    Majid

  4. 4 Alba (auteur) Alba (auteur)  FRANCE il y a 10 ans et 6 moiss

    Salut Majid et merci pour l’appréciation !
    Je vais tâcher de faire la lumière sur ces phénomènes inexpliqués…

    D’abord le problème du titre en double pour les liens :

    Par contre, si j’intègre le module “Liens” attaché à “Links Module” dans “Ajouter un Module” l’affichage dans la Sidebar est comme suit:

    Liens

    _____Blogroll
    __________(la liste de mes liens )

    Le problème ici est que le mot “Blogroll” s’affiche comme titre de plus sous le titre “Liens“.

    Le module “Links” se comporte ainsi : il affiche en premier le titre du module (Liens chez toi) puis, pour chaque catégorie de liens : le nom de la catégorie (Blogroll si tu as gardé la seule catégorie par défaut) suivi des liens classés dans cette catégorie. L’ordre d’affichage des catégories, ainsi que des liens dans chaque catégorie, est alphabétique (pour les ordonner manuellement, je te conseille l’excellent plugin My Link Order).

    Pour ne pas afficher le titre Liens, il suffit de décocher la case “Afficher le titre du module” pour ce module (dans la partie Options du module / Options avancées). Par contre, je ne pense pas qu’on puisse omettre la catégorie, donc si tu ne veux pas classer tes liens en sous-catégories, renomme simplement celle par défaut (Blogroll) en Liens…

    La traduction se fait en changeant le contenu de ma Sidebar

    Bon, ça peut paraître bizarre mais je pense que c’est normal.

    Le problème que tu as rencontré provient du fait que tu as installé la traduction après avoir ajouté tes modules. Ce n’est pas une erreur en soi, mais K2 étant codé de telle façon que les modules utilisent la traduction du mot Sidebar pour stocker les infos dans la base de données, quand tu passes en français, c’est comme si tu n’avais ajouté aucun module.

    1) On revient alors au comportement par défaut de K2 quand il n’y aucun module : affichage d’un minimum d’éléments dans la sidebar (dépendant aussi des plugins installés) : champ de recherche, derniers commentaires (si plugin), derniers articles, flickr (si plugin), liens, etc…

    2) Lorsque tu ajoutes des modules à ton K2 nouvellement francisé, c’est comme si tu créais une nouvelle sidebar, mais cette fois-ci appelée panneau-lateral-1.

    3) Quand tu supprimes le fichier MO (le PO est inutile pour activer la traduction), tu re-bascules en anglais, K2 vérifie l’existence d’une sidebar-1 et affiche ses modules s’il la trouve. En remettant le fichier MO, tu constateras le retour des modules pour panneau-lateral-1.

    En résumé :
    - si K2 est en français, tu ajoutes des modules et affiches le contenu de panneau-lateral-1
    -si K2 est en anglais, tu ajoutes des modules et affiches le contenu de sidebar-1

    De fait, en ne traduisant pas la ligne “Sidebar %d” (dans le fichier PO, puis recompiler pour obtenir le fichier MO), on garde le contenu de la sidebar quand on passe de l’anglais au français.

    Je peux te les mettre en ligne si tu les veux vraiment, mais la meilleure solution reste encore de reconstruire ta sidebar en français pour ne pas galérer lors des prochaines mises à jour.

  5. 5 Sunboy Sunboy  CANADA il y a 10 ans et 6 moiss

    Alba, tu es tout simplement génial. Merci j’ai compris le tout et merci pour My Link Order, c’était aussi une problématique que j’ai rencontrée.

    Ça fait deux semaines que je joue avec Wordpress pour le lancement de mon site, j’ai encore des petites réserves pour l’adopter comme plateforme . Je veux commencer avec un thème propre, alors mon choix est fait sur k2. J’étais surpris de trouver une communauté k2 aussi active .

    Revenons à nos moutons :

    Il me semble que c’est plus judicieux de ne pas faire la traduction en ce qui concerne le paramètre sidebar-1 pour garder une configuration unique, si jamais on bascule d’une langue à l’autre. J’ai essayé d’ouvrir sous mac avec Poedit le fichier PO, mais l’application plante à l’ouverture du fichier. Probablement que cette application n’est pas encore à point sous mac. Alors je suis preneur d’une nouvelle compilation de ton fichier PO.

    Ce que je fais maintenant pour ne pas me taper encore une nouvelle configuration :

    Je remets le contenu de ma sidebar dans ‘Disabled modules’ et la je bascule au français, et le contenu est sauvegardé ainsi (et vis versa).
    Après je transfère mon contenu qui est bien sauvegardé dans ‘Modules désactivés’ au panneau latéral 1, et voilà le tour est joué (Mais je détestes ce petit jeu de passe-passe ). Ainsi le paramètre ‘Disabled modules’ n’a pas été traduit!!!?

    Aussi un détail pour la traduction:
    “0 commentaire” le remplacer par “Aucun commentaire”. Je l’ai réctifié en suivant tes instructions pour enlever le “s” à la fin de “0 commentaires”.

    voilà et Merci encore


    Majid

Laisser un commentaire

Désolé, vous devez vous connecter pour rédiger un commentaire.